jeudi 30 août 2007

Chasse aux canards

Vous connaissez “The Amazing Race”? On remet un indice et un peu de fric à une dizaine d’équipes de mongols (ok, j’avoue, je RÊVE d’y participer, il me manque seulement un passeport américain…) et on les lâche lousses à travers le monde! C’est excitant, énervant, ils finissent tous par vouloir tuer leur partenaire et ça fait de la bonne TV.
Bien, quand t’es un « précaire du domaine de l’éducation » tu participe malgré toi au même genre de course en moins zen.
Étape 1 Les listes (mi-juillet)
On reçoit deux listes: la liste des postes à combler et la liste de priorité d’emploi. Les deux listes sont divisées par champs (champ 12= français langue maternelle, 09= éducation physique secondaire, etc.) et par discipline (champ 13 mathématique ou champ 13 science et technologie (tout au singulier)).
À la séance d’affichage (ou bassin ou affectation), vers la mi-août, on va pouvoir choisir un poste selon notre rang sur la liste de priorité d’emploi. Oups, certains postes ont des exigences particulières (comme les postes à l’enseignement international). Il faut donc rencontrer les directions avant la séance (on reçoit les liste la veille de la fermeture des écoles pour deux ou trois semaines!).
Étape 2 Réunion d’information au syndicat (2-3 jours avant la séance)
Informations pour les nouveaux, rappel des lois et procédures, l’heure juste (enfin plus qu’hier et moins que demain…) sur les 2 listes.
Étape 3 LA SÉANCE!!! (mi-août)
Enfin!!! On arrive tôt pour consulter les listes définitives et faire nos choix (hypothétiques…). On discute avec ceux qu’on connaît et ceux qu’on ne connaît pas mais qui connaisse une école qui nous intéresse (on fini par savoir qui était où l’année d’avant mais pas beaucoup de prénom…). Et ça commence! D’abord, le champ 1 éducation spécialisée… ça va assez vite jusqu’au champ 9- EPS (éducation physique et santé). C’est parce qu’il y a deux à trois fois plus de gens sur la liste que de postes à combler… Parce que certains sont sur la liste depuis plusieurs années, parce qu’il y a beaucoup de postes à l’international. Aussi parce que des éducateurs physiques c’est chialeux et que ça aiment pas du tout les injustices (on joue selon les règles de l’esprit sportif en tout temps…) (Je suis éducatrice physique de formation ;-P). En EPS, il faut remettre en question notre plan de carrière à chaque année: Je reste précaire? J’essaie autre chose? Je fais un certificat en science humaine et je change de champ? Ça pleure, ça grince des dents, ça réfléchi et enfin ça choisi.
Étape 4 Chasse aux canards
Quand tout le monde a choisi (sauf ceux qui ont pris leur droit de refus et les éducateurs physiques pour lesquels il ne restait plus de poste) on rejoint le reste de notre gang de collègue qui nous attend en bas. Ils ne sont pas encore sur la liste. Pendant le lunch, on consulte la liste annotée: « Il reste un 18 périodes là et un 16 ici. », « Sais-tu c’est quel niveau? », « Géo ou histoire? » (parce que ce n’est pas sur la liste le niveau et la discipline par exemple, champ 13 science et technologie, ça peut être science et technologie sec. 1 ou chimie de 5, petite différence dans la préparation de cours…) C’est la chasse aux canards qui commence: on part chacun de notre côté et on visite toutes les écoles où il reste des postes. On dépose notre CV, on fait un beau sourire à la secrétaire et on repart faire la même chose 15km plus loin. On recroise les copains (on ne fait pas nécessairement le même trajet selon nos priorités). Vers 15h ou 16h, après 70 à 100km, on rentre chez soi attendre que le téléphone sonne.
Étape 5 Valse des entrevues
Jase, Jase, souris, souris, angoisse, angoisse. On est engagé ou pas selon le bon vouloir des directions (ou la mauvaise volonté de son ex-directeur). À ce moment ci, c’est Wild Wild West: les postes sont « renvoyés » aux directions d’école. Le directeur peut engager qui il veut. Si sa nièce vient de finir ou qu’il trouve que telle fille a des beaux… chandails, personne n’a rien à dire… Il n’y a pas vraiment de règle…

Le tout dure une à deux semaines. La rentrée des profs était vendredi dernier et je n’ai toujours aucune nouvelle…
Vers le début octobre la suppléance va commencer et vers l’Halloween, les « plus capable d’enseigner dans ces conditions là » vont quitter les écoles. C’est là que la chasse aux canards reprend mais, à l’envers. C’est les directions qui vont chercher les enseignants…

Aucun commentaire: