vendredi 5 juin 2009

C'est juste normal!!!

Après 8 mois d'allaitement de Babachat, j'ai commencé la formation pour être marraine d'Allaitement avec Nourri-source. Une phrase de la formatrice m'a marqué. "L'allaitement, c'est normal, c'est pas un exploit, une femme qui allaite n'est pas exceptionnelle." Bizzare dans la bouche d'une spécialiste de l'allaitement? Bien non, justement! À mettre tant d'emphase sur "C'est tellement la plus belle chose que tu peux faire pour ton enfant" ou sur "donner de la formule c'est comme donner du junk food à ton enfant" on met une pression indue sur les mères. Il faut ramener l'allaitement à une dimension normale, humaine. Seulement 5% des femme ne peuvent pas allaiter. Ce n'est pas un échec, c'est la nature! Beaucoup de femmes ne peuvent pas allaiter exclusivement. Ce n'est pas un échec, c'est la nature!

Des fois, le discour des "natureux" me donne l'impression de revenir à la grande noirceur... Aux "j'endure ma douleur en chrétienne". Maintenant c'est "j'endure ma douleur au naturelle". Au moins, les hommes endurent aussi, ce n'est plus seulement les femmes... ça doit être ça le féminisme...

3 commentaires:

Mandoline a dit…

Peut-être que si les gens aussi cessaient de mettre l'emphase sur "quand vas-tu sevrer ton bébé" l'allaitement pourrait se poursuivre plus longtemps.

Je ne sais pas si je suis seule dans cette situation mais les gens ont commencé à me demander quand mon fils avait 3 mois quand est-ce que j'allais le sevrer! Maintenant c'est moins pire, il a 16 mois et les gens assument que je l'ai sevré, mais n'empêche, ça met de la pression inutile pour arrêter l'allaitement aussitôt que possible.

Bulle a dit…

"Tu allaites encore???" Je me le fais demander et ma cocotte a même pas 9 mois!!! Ou le "combien elle boit?" aucune idée elle prend des biberons seulement quand je ne suis pas là...

Faut prendre patience, c'Est des "précurseures" comme nous qui vont changer les mentatlités! (faut bien s'envoyer des fleurs des fois! ;P)

Anne a dit…

Chouette! Une autre marraine!

Je te souhaite de belles rencontres au fil de suivis. Tu vas voir, quand on reçoit un petit merci ou qu'on lit ou entend qu'une mère a poursuivi l'allaitement un peu grâce à nos petits conseils, c'est super!

Bonne formation!