mardi 5 août 2008

Pectine sans sucre

Après plusieurs infructueuses tentatives (où j'ai eu l'air d'une bête étrange, car il faut d'abord expliquer aux commis qu'est-ce que de la pectine et pourquoi la "avec sucre" ne nous convient pas) (C'est pour épaissir les confitures, la recette "avec sucre" est 4 tasses de fruit pour 5 tasses de sucre... Pas génial pour mon papa et mon beau-père diabétiques...)

Donc, j'ai enfin trouvé de la pectine sans sucre! En cristaux, donc avec une date de péremption assez éloignée pour que je puisse en faire une petite réserve. Alors à moi les confitures légèrement sucrées de miel (comme celle que j'ai faite samedi: pêches, miel et cardamone), de jus de pommes ou de raisins blancs ou encore de sirop d'érable!!!

2 commentaires:

Catherine a dit…

Et tu en as trouvé à l'épicerie? Dans mes épiceries du coin, ils ne tiennent pas ça.

Je commence mes premières conserves prochainement! C'était un monde qui m'était totalement inconnu.

Pour ma part, j'ai souvent acheté mes trucs chez Canadian Tire. Je sais qu'ils ont différentes sortes de pictine.. mais je ne sais pas pour la sans sucre.. sûrement...

Bulle a dit…

@ catherine: mon super Loblaws a présentement un présentoir de produit Bernardin (pots, couvercles, étiquettes, alouette!) C'est sur ce présentoire qu'il y avait la pectine sans sucre. La cuisine, surtout la patisserie et la confiserie, c'est de la chimie. La pectine se trouve naturellement dans les fruits (en plus ou moins grande quantité). Mais il lui faut du sucre pour faire son travail. Comment fonctionne la pectine sans sucre, bonne question. Les ingrédients sont les même que la pectine régulière et la méthode de préparation de la confiture aussi. Par contre, tu ne peux pas utiliser la pectine sans sucre pour faire des confitures au congélateur.

Ton Canadian Tire tient peut-être de la pectine sans sucre... je n'ai pas trouvé sur leur site web mais...

Bonne chance avec tes conserves, c'est tellement meilleur des produits maison!